Une compagnie naissante de création

HowNow, compagnie de création musicale fondée par Florentin Ginot, nait en 2017 d’une volonté de développer des formes artistiques émanant en premier lieu des musiques de création, vers des formes scéniques et « spectaculaires » de la scène vivante.

Spectacles musicaux

HowNow affirme la volonté d’amener la musique de création vers des formes scéniques, aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains.

Chaque projet de la compagnie se veut évolutif, ouvert aux espaces l’accueillant et imaginé In Situ avec les interlocuteurs locaux.

Les liens extrêmement forts qu’entretiennent les compositeurs avec les artistes visuels fait de la musique de notre temps une expression artistique privilégiée pour les formats scéniques développés dans le spectacle vivant, faisant appel à la force de l’image, de la scénographie ainsi qu’à la « sculpture sonore » à travers les différentes possibilités qu’offrent aujourd’hui les technologies de diffusion -spatialisation, écoute immersive, etc.

Concerts de création

La saison 2017 de HowNow s’articule autour d’une double volonté de stimuler un nouveau répertoire auprès des acteurs-compositeurs de la création musicale et de lui donner une diffusion nationale et internationale.

A travers des collaborations avec les compositeurs Georges Aperghis, Helmut Lachenmann, Liza Lim, Frédéric Pattar, Rebecca Saunders, la saison 2017-18 met en relation différents acteurs du secteur de la musique contemporaine, en s’efforçant de relier ce dernier avec de nouveaux partenaires locaux (Festival Présences-Radio France, Festival Manifeste,…) et internationaux (Köln Philharmonie, Festival FMCB-Sao Paulo,…).

HowNow s’efforce de défendre les jeunes créateurs d’aujourd’hui en faisant rentrer au répertoire de la compagnie des oeuvres rarement jouées sur la scène actuelle et en les défendant auprès de ses partenaires et des programmateurs lors de l’élaboration des projets. Permettre par la suite une diffusion non seulement nationale mais également à l’export de ce répertoire est un de nos rôles en tant que porteurs de projets de création.

 

 

 

Florentin Ginot

Membre de l’Ensemble Musikfabrik (Cologne) depuis 2015, Florentin Ginot s’est formé au CNSMD de Paris. Il se consacre au répertoire soliste, à la création contemporaine et à l’invention de formes scéniques. Invité régulièrement en Europe, il a joué avec l’Ensemble Modern (Francfort), Intercontemporain (Paris), l’Itinéraire, Aleph et CrossingLines (Barcelone).

Il s’enrichit de la collaboration avec les compositeurs actuels tels qu’Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Georges Aperghis, ainsi qu’au contact de la danse, du théâtre et du cirque contemporain en menant des projets transversaux.

Lauréat 2015 de la Fondation Banque Populaire, Florentin a enregistré cette même année un CD dans la collection « Jeunes Solistes » de la Fondation Meyer.

Il fonde en 2017 HowNow, compagnie de création musicale et scénique.