Depuis sa création, HowNow, compagnie fondée par Florentin Ginot, développe des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création vers des formes scéniques et « spectaculaires » aux côtés de la danse, du théâtre et duf cirque contemporains.
Cette aventure commence en octobre 2017 au Panthéon à Paris avec la création musicale du spectacle La Mécanique de l’Histoire, du chorégraphe Yoann Bourgeois.

HowNow déploie par la suite une démarche internationale de diffusion de ses spectacles, qui l’amène très rapidement à travailler avec des partenaires tels que la Biennale de Venise, la Philharmonie de Cologne ou l’Institut Français du Maroc.

En 2018 HowNow impulse un échange avec les compositeurs Georges Aperghis, Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Sebastian Rivas, Frédéric Pattar, Liza Lim et György Kurtág. Le spectacle Not Here présente leurs créations dans un espace scénographié et mis en lumière.

Not Here et La Mécanique de l’Histoire ont conforté l’idée clé et la raison d’être d’HowNow, l’amenant à poursuivre dans cette direction au cours des deux années à venir : les liens forts qu’entretiennent les compositeurs avec les artistes visuels font de la musique de notre temps une expression artistique privilégiée pour les formats scéniques développés dans le spectacle vivant, faisant appel à la force de l’image et de la scénographie, ainsi qu’à la « sculpture sonore » à travers les technologies de diffusion -spatialisation, écoute immersive, multi-diffusion.

Dans cette perspective, HowNow présentera en 2020 et 2021 deux nouveaux formats, ainsi qu’une seconde version du concert Not Here.

Sous la forme de série audiovisuelle en partenariat avec les Monuments Nationaux, cinq créations musicales verront le jour dans différents espaces classés de France. En parallèle, Situations réunira l’artiste berlinois Stefan Prins et Florentin Ginot pour une soirée musicale scénographiée. Enfin, la création scénique The Waste Land fera voyager en 2021 la compagnie au Nord, en collaboration avec l’artiste norvégien Helge Sten (aka Deathprod).