Not Here est un concert scénographié In situ.

Première : Kölner Philharmonie (Festival Acht Brücken)
02 Mai 2018

Festival Manifeste (IRCAM)
06 Juin 2018

Biennale de Venise
29 Septembre 2018

Quatre créations pour contrebasse solo sont spécialement commandées pour le format de l’installation scénique à Georges Aperghis, Frédéric Pattar, Sebastian Rivas et Liza Lim. Fury de Rebecca Saunders, ainsi qu’une nouvelle adaptation de Toccatina et de Pression d’Helmut Lachenmann résonneront également aux côtés des Jatekok de György Kurtág.

L’instrument se libère du registre-rôle assigné par la tradition et devient un espace extrêmement articulé qui contient au moins les deux polarités fondamentales. »  Pierluigi Billone

L’installation scénique est conçue à base de plateformes carrées en verre de différentes hauteurs illuminant chacune des quatre contrebasses en contre-plongée et créant des jeux d’ombres qui structurent l’espace par des points « flottants ».

Le format du projet est évolutif, ouvert aux espaces l’accueillant. Chaque version est imaginée In situ avec les partenaires. A partir de ces quatre modules répartis dans l’espace, la scénographie utilise et transforme la structure et l’architecture propre au lieu. L’emplacement du public peut être frontale dans le cas d’une scène dite traditionnelle. Ce même public peut également se mêler aux instruments dans le cas d’un lieu plus atypique. Les modules sont entièrement autonomes en lumière et en son.

L’installation intègre un dispositif de spatialisation sonore dans les quatre structures, permettant la création d’oeuvres mixtes et un travail sur l’espace sonore des oeuvres acoustiques.

Issues d’univers musicaux différenciés, les compositions se rejoignent au sein de cet espace à quatre visages pour un chant poétique des graves, de la résistance des cordes et du corps à corps avec l’instrument.


Not Here | Trailer
02 Mai 2018
Kölner Philharmonie – Acht Brücken Festival


Conception & interprétation • Florentin Ginot

Scénographie, construction • Olivier Defrocourt

Création lumière • Marie-Hélène Pinon

Dispositif lumineux & programmation • Jacques Bouault

Son • Martin Antiphon

 

Une production HowNow, soutenue par IMPULS Neue Musik, en coproduction avec Acht Brücken Festival (KölnMusik)