Depuis sa création, HowNow, compagnie fondée par Florentin Ginot, développe des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création vers des formes scéniques et « spectaculaires » aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains. Cette aventure commence en octobre 2017 au Panthéon à Paris avec la création musicale du spectacle La Mécanique de l’Histoire, du chorégraphe Yoann Bourgeois. HowNow déploie par la suite une démarche internationale de diffusion de ses spectacles, qui l’amène très rapidement à travailler avec des partenaires tels que la Biennale de Venise ou la Philharmonie de Cologne.

En 2018, HowNow impulse un échange avec les compositeurs Georges Aperghis, Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Sebastian Rivas, Frédéric Pattar, Liza Lim et György Kurtág. Le spectacle Not Here présente leurs créations dans un espace scénographié et mis en lumière.

Not Here et La Mécanique de l’Histoire ont conforté l’idée clé et la raison d’être d’HowNow, l’amenant à poursuivre dans cette direction au cours des deux années à venir : les liens forts  qu’entretiennent les compositeurs avec les artistes visuels font de la musique de notre temps une expression artistique privilégiée pour les formats scéniques développés dans le spectacle vivant, faisant appel à la force de l’image et de la scénographie, ainsi qu’à la « sculpture sonore» à travers les technologies de diffusion -spatialisation, écoute immersive, multi-diffusion.

Dans cette perspective, HowNow imagine en 2020 Situations, une soirée musicale à la scénographie animée, réunissant l’artiste berlinois Stefan Prins et Florentin Ginot. La compagnie entame en parallèle une série de collaborations avec les artistes du mouvement dans sa série de spectacles « Instantanés ». L’Instantanés vol.1 : Folia est créé en 2020 à la Philharmonie de Cologne autour d’une monographie de Marin Marais et l’Instantanés vol.2 : Sibylle à l’Arsenal de Metz en 2022, autour de la collaboration avec la musicienne palestinienne Kamilya Jubran.

Sous la forme de collection de films courts, le projet LISTEN se concentre quant à lui sur l’expérience d’écoute d’un auditeur unique, à travers la production de quatre créations audiovisuelles originales dans des usines de la Ruhr à l’abandon, réinvesties par la musique de notre temps.

Enfin, la création scénique Dead trees give no shelter fera voyager en 2022 la compagnie au Nord, en collaboration avec l’artiste norvégien Helge Sten (aka Deathprod).