SPECTACLE MODULAIRE | CREATION 2020
« Un concert-installation oscillant entre le cabinet de curiosités et la cuisine d’un alchimiste. » Rainer Nonnenmann, Kölner Stadt-Anzeiger
Le public est invité à investir un espace scénique délimité par des vitrines s’animant une à une où des pantins mécaniques côtoient des objets automatisés ou des figures humaines et végétales en décomposition. En équilibre entre le rêve et le cauchemar, l’univers de Situations allie reliques scéniques et musicales pour créer un environnement intime explorable à 360°.
« Le thème du robot qui se détraque, de l’autodestruction du robot, est corollaire de celui de la révolte. (…) On peut se demander si l’homme ne fête pas ici, à travers les avatars d’une technique affolée, l’évènement futur de sa propre mort. » Jean Baudrillard, Le système des objets
Au centre de cet espace, Florentin Ginot (contrebasse) et Stefan Prins (électronique live) créent une musique à la rythmique saccadée, une matière hybride spatialisée faite d’algorithmes et de samples. Les mécanismes musicaux agissent sur les reliques sonores touchant aussi bien le bebop de Gillespie que les harmonies vocales de Ashwell afin de les déconstruire, les granuler et les fondre en un puzzle sonique. Le corps de la contrebasse est renversé, couché à l’horizontale et manipulé tel un objet anatomique que son interprète caresse, frappe, percute.
«Parce que l’objet automatisé « marche tout seul », il impose une ressemblance avec l’individu humain autonome, et cette fascination l’emporte. Nous sommes devant un nouvel anthropomorphisme. (…) Ce ne sont plus ses gestes, son énergie, ses besoins, l’image de son corps que l’homme projette dans les objets automatisés, c’est l’autonomie de sa conscience, son pouvoir de contrôle, son individualité propre, l’idée de sa personne. » J. Baudrillard, ibid
Situations, tel un voyage dystopique, invite le public à créer sa propre narration, à choisir sa place au sein du dispositif afin de mettre en lien les éléments musicaux et visuels, et ainsi rêver les notions de mémoire, d’absurdité, de décadence, de folie et d’enfance.
PRODUCTION HowNow | CO-PRODUCTION La Muse en Circuit | SOUTIEN Ministère de la Culture – DRAC IDF, Sacem, Ensemble Musikfabrik
ÉQUIPE
Direction artistique • Florentin Ginot
Collaboration musicale • Stefan Prins
Collaboration à la mise en espace • Lea Letzel
Mécanisation des modules scéniques • Jacques Bouault
Direction du son • Martin Anthiphon
Création lumière • Marie-Hélène Pinon