Instantanés Vol.1 : Folia l 2020

Instantanés Vol.1 : Folia | 2020

[ENGLISH VERSION AVAILABLE SOON]

Des harmonies du psaltérion aux impulsions du Zarb : quatre musicien.nes donnent vie à la musique de Marin Marais (France, 1656-1728) pour offrir une version atypique alliant instruments traditionnels, modernes et anciens. Des Cinq Livres pour viole, les musiciens ont sélectionné les meilleures pages et se sont prêtés au jeu de l’arrangement collectif. A partir d’un effectif d’instruments aux origines géographiques et temporelles hétérogènes, la richesse des timbres résonne dans un spectacle d’une heure. De courtes improvisationsaux percussions traditionnelles et à la contrebasse se joignent aux constructions rythmiques et harmoniques du compositeur baroque. Le spectateur est attiré dans un trajet sonore tantôt mélancolique ou envolé.

« L’ailleurs » s’introduit peu à peu quand les deux danseuses rejoignent les musiciens sur scène, en introduisant La Rêveuse. Le format du concert se déplace légèrement, un espace fluide s’entre-ouvre où corps musicaux et chorégraphiquesentrent en dialogue, en résistance ou en phase. Les gestes se répètent et se transforment, s’unissent comme ils se dérobent. Dans une esthétique de mouvements qui se rapproche tantôt du hip hop, tantôt dumoderne, la chorégraphie s’inspire des schémas de composition présents dans les pièces de Marais. La danse anticipe, se fait l’écho avant de donner une toute autre direction aux progressions musicales.

L’écriture modulairede la trame chorégraphique maintient le rapport musique/danse dans un équilibre mouvant : ajustable selon l’espace dans lequel Foliaest joué, les choix d’interprétation varient. L’attention portée à la temporalité des gestes invite les musiciens à tendre l’oreille aux propositions des danseuses, et la concentration apportée au jeu des uns et des autres devient le centre de gravité de Folia. Du solo au sextet, les musiques des corps et des instruments se relaient, créant un tissu sonore et visuel malléable et singulier.

Folia, premier volet d’Instantanés, est une commande de la Philharmonie de Cologne pour son festival Felix!, créée le 29 août 2020.


Une production HowNow | co-production Philharmonie de Cologne

ÉQUIPE
Concept, contrebasse • Florentin Ginot
Chorégraphie, danse • Soa Ratsifandrihana
Danse • Aure Wachter
Percussions traditionnelles & psaltérion • Michèle Claude
Théorbe & guitare baroque • Caroline Delume
Accordéon • Fanny Vicens
Direction du son • Martin Antiphon
Création lumière • Marie-Hélène Pinon